mercredi 21 octobre 2009

Jour de deuil


Une amie à moi est morte aujourd'hui. Je suis sous le choc. Une amie, je ne sais pas si j'ai toute légitimité à utiliser ce mot. On ne se connaissait que depuis quelques mois.

On s'est rencontré pendant une formation. Nos histoires avaient des affinités. A peine plus âgée, elle avait une petite fille de 4 ans et venait de vaincre une maladie qui l'avait obligée a fréquenter régulièrement les hôpitaux. Attachée de presse depuis des années, elle voulait passer à autre chose de plus... comment dire... nécessaire. Plus en lien avec l'humain. Un poste où l'on peut prendre le temps de faire les choses aussi et en avoir encore à consacrer à ceux qu'on aime.

Elle m'appelait ma Gaëlle. C'était une battante, toujours volontaire pour l'action. Elle semblait n'avoir peur de rien. Elle défendait ses idées bec et ongle. Une énergie positive qui irradiait tout, autour d'elle. Très attentionnée aussi. Elle savait les baisses de moral, les doutes, les faiblesses de l'autre. C'est si injuste.

Je ne crois pas en Dieu, mais aujourd'hui je veux croire, aussi naïf et irrationnel que se soit, que là où elle est, elle est au chaud et en paix. La pluie et le froid lui ressemble si peu. Une île au soleil, ma marie...

vendredi 16 octobre 2009

Chat beauté

A supposer que l'idée d'acheter une paire de cuissardes m'ait traversé l'esprit (il faut dire que déjà présente l'année dernière, elle sera paraît-il "l'incontournable" de cet hiver), que j'oublie l'espace d'un instant que mes jambes font la taille des bras d'Adriana Karembeu et que j'écoute, enfin, la fille sauvage et mutine qui est en moi.

A supposer également que je dégote une paire mettable le jour (qui me permette de marcher dans la rue sans avoir à me justifier sur le fait que je ne souhaite monter nulle part), donc forcément, plus Brigitte que Julia et surtout moins que Jean (mais, pour d'autres raisons...) et à moins de 200 euros. Est-ce que je l'achèterais?

Depuis que j'ai surpris la Luciole jouant avec mes bottes, je sais que non. J'y ai vu le chat botté et cette vision a mis un frein brutal mais définitif à cette lubie cuissardiesque. Non, merci, je passe mon tour. Pour moi, ce sera finalement moins audacieux, mais j'assume : une petite paire un peu western (seulement côté talon). J'ai repéré un bon compromis chez Minelli, à un prix assez raisonnable, c'est ici. A suivre...

dimanche 11 octobre 2009

Légo toujours

Je ne sais pas si c'est pour lutter contre la morosité ambiante, mais il semblerait les LEGO inspirent les designers de tout bord. Après la collection de montres "Pop Hours" de Jean-Charles de Castelbajac : la clé USB, ludique et colorée. "Ça n'est pas que pour les enfants ! ".

2GB : 34 euros myzipzip.fr

samedi 10 octobre 2009

Eté 2009 #5 épilogue

Hello,

Voilà, c'est fini. On rentre sur Paris demain pour préparer la rentrée. Dommage qu'il ne fasse pas un peu gris, ça nous rendrait peut-être le retour plus évident.

Dernières cueillettes. Des légumes et des fruits. De quoi survivre un journée car je devine que la moitié d'orange a oublié de remplir le frigo ;D Au mieux,
en notre absence, il aura pris un abonnement chez Pizza Hut, au pire il se contentera d'un yaourt et/ou d'un paquet de M&M les soirs de très grande flemme !

Pour nous, ce sera petit diner en famille avec salade
mentholée de tomates du jardin, suivie d'une fricassée de perches (pêchées du jour) accompagnée de son ballotin de haricots verts frais, fromage de Chaource et une tarte aux amandes et mirabelles du verger en dessert... En attendant... enjoy !





mardi 6 octobre 2009

Eté 2009 #4 confiture de mûres sauvages

Hello,

Nous sommes toujours à campagne, chez mes parents. Je tire un peu sur la corde (de l'incruste), je sais. Mais on est tellement bien ici. Les enfants sont dehors toute la journée, je peux les surveiller du coin de l'œil tout en faisant autre chose. Rien, le plus souvent...

Aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer dans la confiture de mûres. Quelle galère! La recette est simple en soi, mais franchement, vu les étapes à franchir pour arriver au résultat final ! Un long et pénible périple pour 2 malheureux petits pots ! Il faut vraiment avoir envie.

D'abord, la cueillette. Du côté des Monstres aux plantes, c'est pas l'emballement. Il faudra les convaincre... Ensuite, passé l'attrait de grimper à l'échelle, le loup commence à râler : "ça pique", "il fait chaud", "y a des bêtes", "on est bientôt arrivés", etc.

La luciole, plus motivée (gourmande) a, elle, bien du mal à comprendre qu'à consommer toute a récolte sur place, on aura beaucoup de mal à remplir les 2 pots à lait que l'on s'est fixé ! Ce qui énerve prodigieusement le loup qui le fait savoir haut et fort, toujours perché sur son échelle. Vexée : la luciole décide de faire grève.

Après avoir péniblement réussi à remplir nos 2 récipients, la galère commence (continue). Il faut laver et trier les mûres puis les faire cuire préalablement rincées, un petit quart d'heure, pour qu'elles rendent le jus. Ensuite, il faut les passer pour récupérer le jus et la pulpe seulement (sans les pépins). Oui mais voilà, à la campagne, on n'a pas forcément les ustensiles de cuisine qui vont bien. Il a fallu faire avec les moyens du bord. Un chiffon propre, ma mère et moi de chaque côté et... presser, presser, presser...

Une fois "l'élixir" obtenu, peser le jus et rajouter le sucre (moitié du poids des mûres). Faire cuire encore 10 à 15 min sans cesser de tourner. Bien écumer la mousse qui se forme au début et arrêtez la cuisson quand la confiture nappe bien la cuillère et forme une petite boule ronde lorsque vous versez une petite quantité dans un verre d'eau froide (tout un programme le coup de la petite boule ronde ! ).

Enfin, c'est presque terminé, il suffit de la verser dans des pots à confiture préalablement lavés dans de l'eau bouillante, fermer le couvercle et retourner le pot.

Fatiguée, abandonnée de tous dans cette cuisine qui ressemble à un champ de mines où pointe une montagne de vaisselle, j'ai le sentiment d'avoir combattu l'adversité, d'avoir réalisé un truc énorme. Je crois que je comprends ce que peut ressentir l'artiste ! :-):)







samedi 3 octobre 2009

Vu sur #3

ELLE : face à la pression du "tout aseptisé" que nous impose l'administration et les médias (grippe A, oblige) : je cède. Mais tant qu'à faire, autant que ça ne dénote (pas trop) pas dans mon sac. Et si en plus, on nous garanti "qu'avec sa formulation naturelle et sans alcool, non seulement il est possible de se nettoyer et de se désinfecter les mains mais aussi de les hydrater grâce à sa formule unique, composée d’agents hydratants naturels comme l’Aloe Vera, la Camomille ou encore la Lavande". C'est oui. N'en jetez plus !

Spray antibacteries No-germs
2,49 euros