vendredi 30 janvier 2009

Tout slouch !

Un peu frustrée de ne pas avoir pu porter un des must have de la saison, le slouch, j'ai décidé d'en tricoter un pour ma luciole. Vivre par procuration ce qu'on ne peut pas et/ou plus faire...ça commence...grrrrr !!!

Bientôt ce sera le tour des mini jupes, shorts en jean, T-shirt imprimés, bikinis...Mais non, ! je ne suis pas vraiment désespérée par mes 36 ans, le temps qui passe, le corps qui se ramollit, les sillons nasogéniens qui se creusent, l'apparition de la première tache sur la main...........................STOP !

En fait, parmi les "tout faits", je n'en ai trouvé aucun qui me plaise vraiment. J'en voulais un VRAI, un qui s'assume, un qui dégouline franchement*.

Très facile à faire (aiguille n°5), et pour cause : c'est un modèle** de chez Phildar déniché dans leur version politiquement correct du tricot pour les nuls : "Apprendre à tricoter, 20 modèles en quinze leçons". Je l'ai terminé en quelques heures. Pour être exact, le temps d'un match de foot, mi temps comprise :-)

Pour le style et les couleurs, j'ai préféré une version un peu sport, genre "Martine à la montagne", à celle (super jolie) de ma copine, la tricobessédée. Trop petite encore ma luciole pour jouer la cool attitude !




Et puis, ça tombe bien, dans 15 jours, direction les pistes (la première fois pour mes lutins ! ). En attendant, on travaille l'échauffement sur la Wii...

"Euh...non Maïa, les pistes roses, ça n'existe pas, oui c'est dommage, ça irait bien avec ton bonnet"
...comme disait ma grand-mère : "les chiens ne font pas des chats" :-)





* Et heureusement...parce c'est la première fois que je fais les coutures moi-même et ...ça se voit... :-( Du coup le côté carrément avachi du modèle fait aussi office de cache-misère. "Oh ?!?, on dirait la cicatrice de Frankenstein", dixit ma moitié d'orange. C'est aussi pour sa sincérité que je l'aime, si si ...;-)

** Taille 4-6 ans : monter 68-72 mailles, puis continuer comme indiqué.

lundi 19 janvier 2009

Tentation

En me baladant la semaine derrière, j'ai eu le coup de foudre. Dès je l'ai aperçu, j'ai été troublée. Embarquement immédiat !

J'ai eu la sensation que mon cœur allait bondir, que j'allais décoller. Le grand jeu. Comme au CINEMA. Chabadabada, chabadadada, lalala...

Je plante le décor. Pour l'image : ambiance années 50-60, façon Arrête-moi si tu peux, Jackie Brown, OSS 117, Bye Bye Love... Pour la bande son : de la soul, forcément. Mais attention ! du lourd, du moite, du sexy... à la Barry White ou à la James Brown.

Je m'y voyais déjà : partir avec lui, loin de tout... et de tous... Mais, je me suis ravisée. Ce n'était pas le bon moment pour nous, trop tôt, ou, trop tard peut être. Avec la crise, les vacances au ski, la peinture de la chambre à refaire, c'était une folie !

Et si, comme Francesca, certains soirs en me couchant je suis ravagée par le doute, je pourrais me repasser le film de notre rencontre, sur "l'écran noir de mes nuits blanches"...en me disant qu'un jour peut être... To be continued...



Collection de bagages pour Samsonite Black Label by Victor&Rolf
Existe aussi en bleu et en noir mat et vernis.
Environ 645 euros pour le trolley.


lundi 12 janvier 2009

Tout ça pour ça...

J'aime PAS les soldes. Dit comme ça, sans préalable, je conçois que ça puisse choquer, voire faire carrément snob. D'autant plus que, si j'en crois le télé, la radio, la presse, les blogs, les copines, mon père, ma mère, mon frère (hoho, ho, ho, hoho, ho, ho) : je suis un extraterrestre, une poule en voie de disparition.

Le teasing d'enfer et le lexique redoutable ("jusqu'à -90%", des rabais "impressionnants", "monstres") autour de "l'événement" de la semaine, n'ont pas eu raison de moi.

Cette année pourtant (crise et climat hivernal obligent), notre tentation est mise à rude épreuve . Même les restos s'y mettent : "La blanquette soldée à 20 % (15,20 € au lieu de 19 €), - 25 % sur les escargots de Bourgogne et le carpaccio d’ananas à - 20 % (...) l’Escapade, boulevard des Batignolles à Paris...", Le Parisien, le 10/09/2008. C'est dire !

Je suis plutôt (très) bon public d'habitude. C'est facile de me convaincre de la NÉCESSITE d'acheter une nouveauté. Mais, pendant les soldes, "même" pas de besoin de faire de la résistance !!!

L'idée même de sortir dans le froid, de me retrouver dans les transports bondés, à hauteur des aisselles surchauffées (sous la double ou triple épaisseur enfilée le matin pour affronter le blizzard), les essayages (avec cette même double ou triple épaisseur à enlever puis remettre), la foule aux caisses, etc... me convainc à rester, au chaud, dans mon pyjama en pilou (oui, je sais...mais notre couple est au-dessus de ça !!!).

Et puis, il faut surtout trouver LA pièce. Quand on fait une taille standard (38 pour les fringues et 37 pour les chaussures), après le 1er jour (mercredi, jour des enfants...merci !!!!), il ne reste plus rien. Ou alors...comment dire...il reste quelques pièces "collector".... D'ailleurs, on se rend vite compte, parfois même de très loin... pourquoi elles le sont, "collector" ! :-)

Quand enfin, par miracle, on met la main sur celle qu'il nous faut ABSOLUMENT, c'est là que la vendeuse prend son air crispé pour vous dire que NON cet article n'est pas soldé : "C'est un basique de la marque ! ". Forcément...Game over...

Pendant les soldes, les magasins mettent aussi souvent quelques articles de la collection Printemps-Eté en rayon et c'est précisément ceux-là que j'ai irrésistiblement envie d'acheter. Cruauté quand tu nous tiens !!!

Tout ça pour ça : être de retour à la maison, éreintée, les joues rouges, le cheveux en bataille, un sac dans chaque main, avec 2 ou 3 trucs de la nouvelle "collec", que je vais stocker au fond de mon placard ou mettre à la maison, en attendant les beaux jours et... seulement près avoir démontré à ma moitié d'orange, l'absolue nécessité, d'acheter une jupe d'été dès janvier :-)

Quoique....sur internet....
J'ai repéré ce petit pull gris chez Comptoir des Cotonniers (merci qui ? Merci Toupie), en solde...

... GRRRR!!!!! Il n'y a plus que du XS. Qu'est ce que vous disais ?!? CQFD* :-(

* CQFD (ou c.q.f.d.) est l'abréviation de « ce qu'il fallait démontrer », ponctuant, comme un repère visuel, la fin des démonstrations mathématiques et indiquant ainsi que le résultat attendu a été démontré.


jeudi 8 janvier 2009

Douce France...


C'est bien connu, à la Campagne, on ne s'ennuie jamais. Il y a toujours quelque chose à faire et tous nos sens sont en éveil (si, si!!! ). On peut... :

Regarder : le feu crépiter, les mésanges se "baffrer" de margarine sur le rebord de la fenêtre, les vieux albums photos...

Écouter : du jazz, les chiens du voisin d'en face qui se relaient inlassablement pour aboyer à chaque passage, les histoires racontées à nos enfants par les tantes, grands-mères, ou copines (célibataires) dévouées (parce que "c'est moins pire" que de les entendre courir et/ou hurler dans la maison...

Caresser et...sentir (c'est le double effet Kiss Cool !!!) : tous les animaux de la ferme et le bon air de la campagne. La VRAIE. Avec ses vaches, moutons, ânes, chèvres & co...

On goûte aussi (trop même) : chacun y va de sa petite spécialité culinaire et propose de réaliser SA recette fétiche. Et tant pis si les menus explosent les lois de l'équilibre alimentaire !!! Pour le diner, pourquoi pas : des bouchées à la reine en entrée (spécialité de maman), des pâtes ("à l'italienne", par alliance), du fromage et...une Galette des rois!!!

Et cette année, TA - DAAAA !!! la Reine (de la galette), c'est MOI. Une recette très facile à faire, un prix de revient qui défie la crise (- de 8 euros) et elle a tout d'une grande. Non?

Juste un peu de temps. Mais, en fait, à la Campagne... l'hiver... quand il fait -10°C... et que la première boulangerie est à 10km... du temps ...




Pour 8 personnes. Préparation : 10mn. Repos : 30mn. Cuisson : 30mn
(75 mn en tout)



2 pâtes feuilletées
(pur beurre) à dérouler
(ou en boule prêtes à l'emploi Picard, c'est encore meilleur)
100 g de beurre (demi-sel pour moi)
150 g d'amandes en poudre (normalement c'est 125 g, mais c'est mon p'tit côté "Mr Plus")
100 g de sucre en poudre
2 œufs + 1 pour la dorure (pour faire comme à la "boulange")
et une grosse poignée d'amandes entières (facultatif : il y a eu les pour et les contre, mais pour ma moitié d'orange : c'était pour. Donc...



Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre et les amandes en poudre. Ajoutez les 2 œufs, l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois ("Qui veut la fin, veut les moyens"). Pour donner du croquant à la galette, ajoutez une grosse poignée d'amandes grossièrement concassées.



Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, humidifiez les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur. Répartissez la crème d'amande au centre de la pâte. C'est le moment de mettre la FÈVE (dans le sens de la longueur, de préférence : ça vous évitera de vous faire griller en découpant les parts...).

Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Pincer les bords avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l'intérieur pour bien enfermer la garniture.

Pour faire "comme à la boulange", mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait, puis badigeonnez-en la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis, badigeonnez-la de nouveau. Attention à ne pas trop déborder sur les côtés de la galette en badigeonnant, car cela aurait pour effet d'empêcher la pâte feuilletée de monter. Avec la pointe d'un couteau, dessinez des diagonales sur la galette, ou tout autre forme que vous souhaitez (épis, couronne, etc).

Enfournez à 240°C pendant 10 minutes
, puis baissez la température à 180°C pour les 20 dernières minutes de cuisson.

Et pour finir... Dès que la galette est cuite, badigeonnez-la d'un sirop de sucre froid (5 cl d'eau portés à ébullition avec 50 g de sucre) pour lui donner un aspect bien brillant.